Thermomètre frontal ou auriculaire ?

Les thermomètres sont les indispensables de nos trousses de pharmacie. Il en existe plusieurs parmi lesquels deux se trouvent plus plébiscités : les thermomètres frontaux et ceux auriculaires. Chacun d’eux ayant ses propres méthodes de prises, la question se pose de savoir lequel se trouve être la meilleure. Entre un thermomètre auriculaire et un thermomètre frontal, lequel est le mieux indiqué pour la prise de la température corporelle ?

Le fonctionnement du thermomètre auriculaire

Le thermomètre auriculaire permet la prise de la température corporelle au niveau des oreilles. Celles-ci constituent un bon point pour connaître la température réelle du corps. Le mode d’emploi est simple. Il suffit de l’introduire dans l’oreille de façon à toucher la membrane tympanique pour avoir un résultat fiable. Cliquez ici pour plus de renseignements sur le sujet. Cependant, l’opération peut paraitre plus compliquée à la pratique, car la position idéale une fois faussée, l’appareil produit des résultats erronés. De même, l’appareil n’est pas adapté aux nourrissons, vu que ceux-ci ont de tout petits conduits auditifs.

Facile à utiliser, il présente quelques problèmes de précision. Certains facteurs pouvant conduire à des résultats erronés, il est capital de rigoureusement suivre le manuel d’utilisation. Pour plus de détail sur le sujet nous vous conseillons la lecture de cet article sur ouest-france.

Enfin, des cérumens dans l’oreille provoquent des résultats erronés.

Pour plus de valeurs fiables, optez pour les modèles avec des embouts.

Si vous tenez à employer un thermomètre auriculaire sur des bébés, vous allez devoir dépenser une petite fortune.

Enfin, rappelons qu’il existe des dispositions nécessaires à prendre pour des résultats fiables. Prenez la température sur une seule oreille. Cette dernière ne doit pas être sous une pression quelconque, auquel cas les valeurs affichées seront erronées. De même, l’oreille doit être exempte de toute infection et ne doit pas être au moment de la prise sous un traitement médical.

Si tous ces points sont respectés, les avantages avec un thermomètre auriculaire sont énormes :

  • Grande rapidité d’affichage

  • Facilité d’utilisation

  • La compacité

  • Un design beau

  • une technologie infrarouge

Le thermomètre frontal

Il fonctionne également à bas d’un dispositif infrarouge. Il en existe deux types : les prototypes avec contact, et ce sans contact. Les premiers contenant des cristaux devront toucher le front pour pouvoir détecter la température. Les seconds par contre se positionnent à 2 cm du front. Intégrant une lumière infrarouge, celle-ci analyse l’énergie dégagée par les tissus frontaux. Rapide et efficace, un thermomètre frontal promet juste 15 secondes d’attente pour voir s’afficher le résultat de la prise.

Lire aussi : Faire de la bioponie avec le cannabis ?

Le verdict, lequel choisir ?

Frontaux ou auriculaires, les deux types de thermomètres ont chacun leurs avantages.

Pour les nourrissons, les thermomètres frontaux en l’occurrence les modèles à infrarouge sont les plus indiqués. Ces derniers ne s’insèrent dans aucune partie du corps. De cette façon, il y a moins de risque d’infection, de transmission de microbes surtout en cas de plusieurs utilisateurs. Celles-ci sont donc rigoureusement à respecter.

En outre, les thermomètres auriculaires ne peuvent être employés sur des nourrissons. Parfois compliqués à utiliser, ils présentent également l’avantage d’être équipés d’embout remplaçable.

Au final, la fiabilité d’un thermomètre dépend pour beaucoup du respect des conditions d’utilisation.

Laisser un commentaire