Comment fabriquer une table de ping-pong ?

Jouer au ping-pong est une passion pour certains et représente dans le même temps un moment de détente pour d’autres. Se jouant absolument sur une table, il est indispensable d’avoir tous les accessoires avant de se lancer dans une partie de ping-pong. Toutefois, il arrive que les moyens ne permettent pas de s’offrir une table de ping-pong digne du nom. Avec des connaissances en menuiserie, il est possible de confectionner par soi-même une table de ping-pong. La question évidente est comment s’y prendre ?

Matériaux intervenant dans la fabrication d’une table de ping-pong

L’obtention d’une table de ping-pong digne de ce nom repose d’une part sur les matériaux permettant son élaboration et sur les matériaux qui serviront à les assembler d’autre part. En effet, il faudrait se munir d’un panneau de fibre d’une épaisseur moyenne. De même, s’équiper de chevrons et d’un filet particulier pour les tables de ping-pong.

L’assemblage de tous ces matériaux se fera par le biais d’une équerre de fixation, de peinture acrylique servant à peindre les tableaux noirs. En plus de cela, il faudrait se munir de ponceuse, de pinceau, de scie sauteuse, de vis à bois, de tournevis et du papier abrasif. Tous ces matériaux permettront l’obtention d’une table de ping-pong résistante et esthétique. Donc la qualité et la taille des matériaux importent pour la réalisation de notre table de ping-pong.

https://www.youtube.com/watch?v=Q2Tg1PfYOaQ

Différentes étapes de réalisation de la table de ping-pong

Pour la toute première étape de la réalisation de la table de ping-pong, il est question de couper dans une grande zone de bricolage un plateau de fibre d’une épaisseur de 19 mm au moins. Cette coupe se fera à l’aide d’une scie sauteuse suivant les dimensions de 274 cm pour la longueur et de 153 cm pour la largeur. Comme plateau de fibre, le MDF est recommandé vu que sa découpe se fait en toute aisance. De même, il est résistant, lisse, très économique et ne nécessite pas assez de ponçage ce qui permet de le peindre facilement.

Par ici pour voir un aperçu du top des marques de tables de ping-pong.

Ensuite, il faut prendre les huit chevrons de 4 cm d’épaisseur et de 75 cm de hauteur et les fixer en dessous du plateau à l’aide des vis de bois et les renforcer au moyen de traverse. L’on passe ensuite à un léger ponçage de la surface supérieure avec la ponceuse avant de laisser une couche de peinture verte spécialement conçue pour les tableaux et les tables de ping-pong. On laisse sécher.

Une table de ping-pong sans délimitation ressemble à une simple table à manger. Avec de la peinture blanche et mate, on délimite les zones de jeux à travers la ligne de fond et la ligne de côté sans oublier la fine ligne qui divise en deux parties égales la table de ping-pong. On laisse la peinture séchée. Pour finir, il ne suffit que d’installer le filet adapté à la table de ping-pong et l’on a une table tout à fait prête pour de très longues parties de ping-pong.

Dans quelle situation utiliser une sableuse?

Laisser un commentaire